CAP & Remédiations
CAP = Cellule d’Accompagnement Pédagogique
Ainsi, chaque professeur, chaque titulaire, chaque éducateur, et chaque direction pédagogique a sa place, son rôle à jouer dans l’accompagnement de l’élève vers la réussite. Et tout logiquement l’accompagnement proposé se traduit différemment en fonction du degré concerné et des spécificités de celui-ci.
C’est dans cet état d’esprit qu’est née, il y a une vingtaine d’années, la Cellule d’Accompagnement Pédagogique, et c’est toujours dans celui-ci qu’elle s’inscrit aujourd’hui.
Le CAP est là pour aider l’élève, le jeune à :
1.
devenir ACTEUR de son évolution scolaire
2.
pallier les difficultés qu’il pourrait rencontrer
3.
se construire un projet personnel
Accompagner c'est :
Remédiations
Offrir à l’élève la possibilité de remédier à ses difficultés : dans cet objectif, des ateliers de remédiation sont organisés à destination des élèves du 1er et 2ème degré. Ceux-ci s’inscrivent dans l’esprit du travail par compétences soit au sein d’une branche, soit de manière transversale.
Les ateliers proposés par le CAP s’inscrivent dans une démarche formative.
Coaching scolaire
Relais
Être « relais » lorsque les difficultés éprouvées par le jeune dépassent le cadre pédagogique, le CAP joue alors principalement le rôle de «relais» et le met en contact avec des partenaires privilégiés, internes ou externes.
Il s’agit d’écouter, d’analyser, de guider vers la personne-ressource, le partenaire qui semble le plus adéquat.
Soutien régulier
Aider l’élève en lui proposant une réflexion et un processus d’orientation cohérent au fil de toute la scolarité, éviter le décrochage scolaire, accompagner le jeune dans son projet personnel.
Le Cap est dirigé par Mme Botte qui est accompagnée de 6 enseignants : Mesdames I. Bousman, P. Hachez, C. Kalin, D. Pauquet et A. Vanwesemael et Monsieur T. Giunta.
L’équipe qui s’occupe des remédiations est composée de plusieurs enseignants de l’école.